Une eau adoucie ? …….
D’accord pour le bien-être, les économies d’énergie, de produits lessiviels, la protection des installations …
MAIS CÔTÉ SANTÉ, QU'EN EST-IL ?
(Sources : ministère de la Santé, Sénat, Groupe Suez, INSEE)
Le calcaire c’est du Magnésium et Calcium, est-ce bon pour la santé ?
→ Oui, c’est vrai le corps humain a besoin de 450 mg de magnésium et 1000 mg calcium par jour pour un adulte. Une eau dure contient 2,43mg/litre/degré de magnésium et 4mg/litre/degré de calcium. On voit bien qu’il ne faut pas compter sur l’eau que l’on boit pour notre apport journalier en minéraux. Il faut savoir aussi que l’eau adoucie contient toujours du calcium et du magnésium.
L’’adoucisseur d’eau Eaurair a pour objectif un taux de calcaire idéal entre santé, confort et protection des installations. Il est réglé automatiquement à un TH entre 6 à 8 °F.
→ En revanche, le calcaire présente certains inconvénients domestiques, en formant des dépôts blancs, un dépôt de carbonate sur la vaisselle, les verres, en provoquant des phénomènes d'entartrage des tuyaux et des équipements électroménagers qui utilisent l'eau. C'est pourquoi le calcaire est, après le goût, le deuxième motif de non-satisfaction des usagers de l'eau du robinet.
Le sel de régénération se retrouve dans l’eau du robinet ? Y a-t-il un risque ?
→ Le sel de cuisine est du Chlorure de Sodium alors que le sel de régénération ne contient que du Sodium. Celui-ci ne sert qu' à nettoyer la résine lors des régénérations, il n'y a donc pas de goût salée dans l'eau adoucie.
Comme pour tous les produits destinés à la consommation humaine, la réglementation française est très stricte. La teneur en sodium que doit contenir une eau adoucie ne doit pas être supérieure à 200 mg par litre (Notre eau adoucie est à 100mg par litre). Il est bon de rappeler que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de limiter la consommation quotidienne de sodium à 2 grammes, soit à un équivalent de 5 grammes de sel. La teneur en sodium de l’eau adoucie est donc loin de présenter le moindre danger pour la santé. En comparaison, certaines eaux minérales contiennent une plus forte teneur en sodium que l’eau adoucie. C’est notamment le casde l’eau de Vichy Saint-Yorre®, une eau très minéralisée qui est composée de 1708 mg de sodium par litre (17 fois plus que l’eauadoucie), de l’eau de Vichy Célestin® composée de 1172 mg/l de sodium (12 X plus), ou encore de l’eau Rozanna® composée de 493mg/l de sodium (5 X plus).
→ Au contraire, Le sodium présent dans l’eau adoucie va tout naturellement être absorbé par le corps, comme c’est le cas lorsqu’il provient d’une autre source alimentaire : fromages, aliments séchés ou fumés, charcuteries, etc. Le sodium est un élément minéral qui joue un rôle important pour l’organisme. Il est indispensable à l’équilibre hydrique, mais pas uniquement. Il est également essentiel dans la transmission des influx nerveux ainsi qu’au niveau de la contraction musculaire. Il est présent dans le sang et dans le liquide extra cellulaire dans lequel baignent les cellules. Consommé sans excès, et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, le sodium est un allié de taille pour se maintenir en bonne santé.
Le rejet d’eau douce dans les eaux usées, est-ce un risque écologique ?
→Non, la teneur en sodium est si faible (0,1g par litre) que l’impact écologique de son rejet dans les eaux usées est inexistant. En comparaison, l’eau de mer en contient 350 fois plus. Le sodium fait naturellement partie de notre environnement.
Et pour notre peau ?
→ L’eau potable que nous utilisons pour nous laver contient une quantité plus ou moins importante de calcaire – on parle alors de « dureté de l’eau ». Lors d’une douche, une partie du calcaire présent dans l’eau de nos installations domestiques se dépose sur la peau. Il forme une sorte de pellicule pouvant agresser la peau. Chez les peaux les plus sensibles, qui réagissent facilement (rougeurs, démangeaisons), ce calcaire provoque des irritations. La peau a tendance à se dessécher, provoquant des sensations de tiraillements, de démangeaisons ou des rougeurs.
→ Autre agression, la consommation de 3 à 5 fois trop de produit (gel douche, shampoing …) car le calcaire neutralise leurs effets, provoquant également allergies et réactions cutanées
→ Le procédé utilisé pour adoucir l’eau repose sur le principe de résines échangeuses d’ions. Il fait partie des procédés reconnus par le ministère de la santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine (circulaire DGS n°2000-166du 28 mars 2000).
Extrait vu sur le site NIVEA®, une Société centenaire au service des soins de la peau : « Le moyen le plus efficace pour éviter les effets du calcaire, c’est d’installer un adoucisseur d’eau chez vous pour réduire la dureté de l’eau. L’eau adoucie est en effet beaucoup mieux tolérée par la peau mais est aussi bénéfique pour vos canalisations, ce qui permet de réduire à la fois la quantité de produits d’entretien nécessaires ainsi que la quantité de produits pour le soin du corps. »